Assainissement individuel
dans la région de Saint-Lô
Si votre logement ne fait pas partie d'une zone d'assainissement (raccordement au tout-à-l'égout), alors il doit disposer d'un système d'assainissement individuel pour assurer la collecte, le traitement des eaux usées avant leur rejet dans le milieu naturel. TP GENET assure l'installation de votre système d'assainissement individuel dans le respect des délais et des normes en vigueur.
Principes de l'assainissement individuel
Les constructions disposent toutes de systèmes de collecte d'eaux de différentes natures.
- Les eaux pluviales, qui ne doivent jamais être dirigées vers une filière d'assainissement individuel.
- Les eaux usées, qui doivent être traitées avant évacuation.
Elles sont composées des eaux-vannes (eau des toilettes) et des eaux grises (lavabo, douche, évier, lave-linge…).
Tous les systèmes d'assainissement individuel (également appelé assainissement non collectif, ou ANC) suivent un schéma identique.
- La collecte et le transport des eaux usées
- Le traitement des eaux usées
- L'évacuation des eaux usées
Quel prix pour une installation ANC ?
L'installation doit tenir compte des caractéristiques de votre terrain (nature du sol, présence d'eaux souterraines, pente du terrain, encombrement de la parcelle…) ainsi que des besoins de l'habitation (surface, nombre d'habitants). Nous sommes à votre écoute pour vous apporter nos conseils de pro et évaluer les coûts et délais de votre chantier. Nos devis sont gratuits, sans engagement de votre part.
Du lundi au vendredi : 8h30 – 12h30 / 13h30 – 17h30
Assainissement individuel : différentes filières agréées par le SPANC
Le SPANC est le service public d'assainissement non collectif en charge de contrôler la conformité des installations.
La fosse toutes eaux
Solution qui a succédé à la fosse septique (désormais interdite), la fosse toutes eaux est composée d'une cuve en béton ou en plastique, qui permet la collecte et le prétraitement des eaux usées (boues et graisses), et d'un réseau de canalisations qui achemine les eaux prétraitées vers la filière de traitement à épandage ou filtre à sable.
Les filtres compacts
Utilisés après une fosse toutes eaux, les filtres compacts sont une alternative au filtre à sable. D'une emprise au sol réduite, ce type de filière permet de résoudre les problèmes de surface de terrain.
Les microstations d'épuration
Similaire à un dispositif d'assainissement collectif mais en version miniature, la microstation utilise des bactéries naturelles pour la dépollution des eaux usées. Complet et peu encombrant, c'est un dispositif ANC idéal pour les petits terrains.